CONFINEMENT : CONSEIL DU JOUR 55 « LE PARADIGME CHIROPRATIQUE »

 Chiro Fit Challenge : Conseil du Jour 54 : Le paradigme chiropratique : vitaliste, holistique, naturel et humaniste

Vitaliste vs Mécaniste
Le mécaniste voit le corps comme une machine, un ensemble de pièces détachées avec une réaction en chaîne. Des pièces qui lorsqu’elles ne fonctionnent plus doivent êtres remplacées. C’est une vision micro.
 Le vitaliste voit le corps comme faisant partie de la Nature, comme un élément doué d’une intelligence innée qui se régule, se guérit, de transforme grâce à la vie qui est en lui. C’est une vision macro.

Humaniste vs Autoritaire
‍ L’autoritaire voit la santé comme quelque chose d’extérieur qui repose sur quelqu’un d’autre ou grâce à l’autre. Il voit le corps comme appartenant à la médecine ou aux sciences et rend responsable l’autre de ce qui lui arrive.
‍♀️ L’humaniste voit le corps comme son meilleur ami, son compagnon de route, celui qu’il faut chouchouter car il est notre véhicule.

Holistique vs Réductionniste
Le réductionniste voit le corps comme un amas de différentes parties non connectées entre elles, qui peuvent se remplacer. (Vision micro)
La vision Holistique du corps englobe l’interconnection de chaque cellule de celui-ci. Le chiropracteur regarde le corps dans son entier et va également l’ajuster dans son entier à travers le système nerveux. (Vision macro)

Naturaliste vs Artificiel
L’artificiel s’intéresse à la couche extérieure, et va chercher les solutions à l’extérieur de lui.
‍♀️ Alors que le naturaliste va d’abord chercher les solutions à l’intérieur de lui avant de demander de l’aide. Pour lui, La santé vient de l’intérieur et elle s’exprime à l’extérieur.

Vous aurez compris que la chiropratique regarde l’individu dans son ensemble avec une approche holistique ; elle est fondée sur le principe vitaliste que l’intelligence avec laquelle nous sommes nés et qui nous a créé nous maintient en vie chaque jour et nous guérit lorsqu’elle fonctionne à 100%. Humaniste, elle aide les gens à se reconnecter à leur corps, leurs sensations, leur perception de ce qui les entoure. La chiropratique est une aide naturelle qui permet aux personnes de retrouver la santé qui sommeille au fond d’eux !

Belle journée

Leave a comment